J'ai commencé mes premiers cours de Pole fitness à Sherbrooke avec Kelley Sirois.
Mon tout premier cours a été le 12 décembre 2011. Je m'en souviendrai toujours. Ça été comme un « coup de foudre ». À mon retour ce soir-là, je n'avais qu'une seule envie, avoir un pôle chez moi. Pas plus tard que le lendemain dans la journée, j'achetais ma première barre de Pole fitness que j'installais dans ma chambre.
Mes premiers entraînements
J'étais à la maison sans travail donc je me suis dit : « Je pourrais-être ouvrir une petite école de Pole fitness ? » Et comme un tour de magie, tout s'est enclenché sous mes yeux. La demande était très forte.
De la campagne à la ville
Durant la première année, un problème linguistique m'obligea à changer le nom de mon école. C'est à ce moment que STUDIO VERTICAL est apparu avec son slogan : « Entraînement & Danse sur barre verticale. »
Le vent dans les voiles
Après avoir fermé le studio de Granby, avec la demande deux fois plus forte à Drummondville pour la Pole fitness, mes activités auprès de STUDIO VERTICAL n'ont pas pour autant ralenti. J'étais encore engagé corps, cœur et âme à temps plein. Que j'ai aimé ce temps. Je coachais des cours de Pole fitness de plusieurs niveaux durant toute la semaine pour plus d'une centaine d'élèves. Ce qui m'occupait durant 6 jours sur 7. Et comme si ce n'était pas suffisant, quand ce n'était pas un « STUDIO VERTICAL en spectacle » que je préparais, c'était un projet « shooting photo » pour moi et/ou pour les élèves. Pas moins de 5 shootings photo et 6 éditions de spectacle ont eu lieu en 5 ans. En 2016, je me lance pour le championnat provincial qui se présentait à Montréal par l'association de pole fitness du Canada (CPFA) où je remporte la médaille d'argent dans ma catégorie. Ouf ! Quelle aventure. Je suis contente de l'avoir vécu. Cela m'a toutefois fait encaisser une dépression. J'étais juste épuisée et tout mon être me suppliait de ralentir. J'ai donc commencé à prendre plus de temps l'été pour me reposer dans la nature, en raison de 6 semaines au lieu de 2. Question de retrouver et de maintenir mon équilibre.
Le Studio de mes rêves
En janvier 2019, STUDIO VERTICAL quittait le centre-ville et emménageait sur le boulevard St-Joseph à Drummondville où on pouvait bénéficier d'un réel « Gym de Pole fitness. » Un grand stationnement. Un accueil pratique, spacieux et des plus accueillant. Un vestiaire pour les élèves, ayant même une douche à disponibilité. DEUX salles de poles pour accueillir le double d'élèves et une hauteur de plafond à faire rêver de 14 pieds. Le slogan changea pour « La Pole fitness, une discipline sportive. » Tout était parfait. Tout ce qui manquait par le passé était à ma disposition. Je venais de créer le studio de mes rêves. Restait plus qu'à en profiter.
L'arrivée du COVID
Malheureusement le 13 mars 2020, à peine un peu plus d'un après ce beau move d'affaire, le COVID arriva !
Comme plusieurs entreprises ont été prises par surprise, j'étais loin de me douter qu'une telle chose pouvait arriver. Étant dans le domaine des sports, nos gouvernements nous demandaient d'être plus souvent fermés qu'ouverts. Sans parler des mesures castrantes imposées. Tout comme les restaurants, les bars et les centres de divertissements, artistiques et culturels ont dû subir.
Au total, 4 confinements ont obligé STUDIO VERTICAL à être complètement fermé plus de 1 an de temps, sur les 2 ans qui ont suivi. Provoquant de grandes pertes financières pour STUDIO VERTICAL, une immense frustration, une dépression pour moi et provoquant également la décision de fermer définitivement ce « magnifique studio de Pole fitness de mes rêves. » ,(
En tant que présidente de STUDIO VERTICAL, malgré mon désaccord sur tout ce qui se passait, j'ai essayé tant que mal à survivre sans toutefois JAMAIS exige le masque ou le vaccin à mes élèves.
J'ai toujours été une femme responsable, fière, intègre, solide, intelligente et tout ce qui se passait n'avait aucun sens pour moi. C'était devenu le combat de mon existence. La mienne et celle de mon école. C'est-à-dire de mon entreprise. Dans ce que j'avais tant investie. Corps, cœur et âme.
En janvier 2021, tant qu'à être une entreprise confinée, je me lance du meilleur que je peux, dans la création de « cours en ligne. » J'enregistre 4 cours de Pole fitness que je nomme « STUDIO VERTICAL à la maison. » La réponse auprès de mes élèves est très bonne sauf non suffisante pour les engagements financiers de ce nouveau studio de Pole fitness que je venais tout juste de créer. À ce moment-là, mon seul désir était de pouvoir ouvrir simplement et donner mes cours au studio comme avant.
C'est l'année suivante, le 13 mars 2022, 2 ans plus tard, jour pour jour, que j'annonce la fermeture définitive de STUDIO VERTICAL à Drummondville. Quelle tristesse !!!
Une grande tristesse
Tourner la page ne se fait pas en claquant des doigts. Même si ce deuil avait commencé depuis déjà un moment, j'étais rendu à l'étape la plus difficile.
Le point de non-retour. La décision finale. J'ai vécu les semaines qui ont suivi avec cette grande tristesse qui m'envahissait et qui m'éloignait toujours plus de qui j'étais vraiment.
Un beau jour alors que je me trouvais très moche et très grosse – parce que j'avais pris du poids depuis 2 ans – une élève avancée me texte pour me dire : « Julie ! Aide-moi à m'entraîner chez moi. Y'a juste toi que j'aime. C'est toi la meilleure. STP. J'ai besoin de toi. Et j'ai besoin d'aller mieux… » Je lui réponds : « Voyons. Tu es certaine ? Il me semble que je suis si moche ! Et j'ai pris du poids... Et je ne suis plus aussi bonne qu'avant, etc. »
Après réflexion, malgré mon mal-être, je ne pouvais pas refuser. Alors ce jour-là, j'ai passé par-dessus moi ou plutôt, par-dessus tout-ce-qui-n'était-pas-moi et j'ai créé une petite vidéo d'entraînement pour l'aider à s'entraîner seule chez elle, afin qu'elle puisse aller mieux.
La semaine qui a suivi, c'est son enthousiasme qui m'a reconnecté à qui j'étais vraiment. Chaque fois qu'elle utilisait cette vidéo, elle me textait pour me dire : « Merci tellement ! Grâce à ta vidéo, je m'entraîne seule chez moi ! Merci. Merci Julie ! »
C'est à ce moment-là que j'ai eu envie de me reprendre en main. Arrêter de boire à tous les soirs. Mieux Manger et reprendre mon entraînement sur la Pole. Même si je me sentais très loin de ce que j'avais déjà été. Juste pour moi-même. Juste pour aller mieux.
Maintenant un an plus tard. Nous y voilà ! Je me suis enfin retrouvée ! Quel bonheur ! Bien dans ma peau. Inspirée. Plus forte. À nouveau libre et heureuse. De plus, j'ai réussi à reperdre les 25 lb que cette crise m'a fait prendre. Fiouf !
Aujourd'hui je réalise à quel point cette épreuve me montre encore combien j'aime ce sport. Combien j'en ai besoin. Et combien il m'apporte tellement de bien-être afin d'être « la meilleure version de moi-même ».
Un nouveau défi
Bienvenue à STUDIO VERTICAL à la maison.
Julie Marois
Présidente, fondatrice et entraîneure de STUDIO VERTICAL